croquis de (c)Joris LANGLOIS
Au final, elle a duré 186h de novembre 2009 à fin juin 2010. Ce qui représente 1 mois et demi à temps plein d'apprentissage des techniques d'animation en 2D et en 3D.
Les étudiants ont d'abord appris le dessin anatomique appliqué à l'anim (perspective, volume, proportions, constructions...); les bases de l'animation traditionnelle (pose clé, timing, rythme, spacing...) ainsi que les grands principes (squach&stretch, anticipation, dynamique, silhouette, poids...).
assistanat par (c)Joris LANGLOIS
La deuxième partie fut consacrée aux exercices appliqués. Outre les grands classiques comme la balle, la feuille et les portes battantes, ils ont travaillé la marche à caractère sur des models imposés avant de créée leur propre personnage pour expérimenter l'acting, le staging, les actions secondaires...
Enfin ils ont pu s'essayer à l'animation 3D pour approfondir la marche sur place et en développé ainsi que les émotions et le lipsynch dans l'acting.
Untitled from Julien Patron on Vimeo.
acting 3D par (c)Julien PATRON
marche a caractère par (c)Joris LANGLOIS
Le but n'était pas de se substituer aux grandes écoles d'animation, d'autant qu'un rythme aussi intensif ne permet pas d'approfondir tous les aspects du métier d'animateur.
L'objectif affiché était de permettre aux étudiants de se concentrer sur cette discipline sur une période de plusieurs mois avant de se présenter dans des écoles plus spécialisées en animation.
Sur la promotion, la moitié a passé avec succès les phases de recrutement. Pour l'année prochaine un étudiant sera à CGTrainer, un à l'EMCA et un à l'atelier-API.
Bonne continuation à tous et à bientôt!