Actus GPU unbiased

samedi 30 octobre 2010

Maxscripts pour la modélisation architecturale

(c) floor generator CG Source

Dans les mots clés qui amènent les visiteurs sur mon blog, la recherche de scripts pour l'architecture arrive en bonne place.
Voici un début de réponse à vous mettre sous la dent (de la souris).
Je n'ai pas testé tous ceux présentés mais ils semblent tout de même intéressants pour peu qu'il répondent à votre demande.

Celui que j'utilise régulièrement, et que j'ai évoqué dans mon précédent post, est floor generator. Pas besoin de long discours pour comprendre qu'il génère des sols, à base de dalles, lattes et autres parquets. Surtout axé sur le parquet bois, il peut être facilement détourné pour faire du carrelage ou tout sol demandant du calepinage.

Dans la même lignée mais spécialisé dans la pierre, il existe Stone Placement Tools. Il se chargera de construire des murs et des sols et en plus, il bake l'ambient occlusion, les normal maps pour utiliser vos créations en temps reel.

Si avec ces deux la, vous n'êtes toujours pas satisfaits, vous pourrez vous tourner vers Brix. Extrement complet et couteux dans sa version complete, Brix Lite comprend une bibliothèque de presets à même de produire des surfaces pavées et autres briques très réalistes.

Egalement dans la même veine mais allant encore plus loin, Aviz studio à l'habitude de commettre des scripts d'aide à la création d'objets pour la visualisation architecturale. ATiles en fait parti. Il génère des surfaces pavés, des murs en briques, des toits tuilés, clôtures...

Et pour finir, si un sol, une maison ne sont pas suffisants, vous pouvez vous lancer dans une ville complète avec Building generator. Vous choisissez la taille du bâtiment, le nombre d'étage, la disposition des fenêtres, les détails de façades et le degré d'aléatoire, et le script génère des bâtiments comme s'il en pleuvait. En plus, la derniere version permet d'habiller les murs avec des briques...la boucle est bouclée!

dimanche 3 octobre 2010

Octane beta 2.3-5 :: Les lucioles ont disparues

(c) Cedreo pour MT International

Pas d'insectes pour cette nouvelle version mais l'intégration d'un outil anti-bruit et anti-fireflies.
Tous ceux qui ont essayé un moteur unbiased savent que le plus grand ennemi de ces moteurs est le grain qui couvre l'image - puis s'amenuise au cours du rendu - et les fireflies, artefacts qui apparaissent sur les matériaux complexes créant ainsi des points blancs.
Avec cette dernière version, ces problèmes sont dans leur ensemble oubliés. Un simple curseur gomme les défauts pendant ou une fois le calcul terminé.
La preuve avec l'image ci dessous. Plus de retouche "despeckle" sur Photoshop. Plus de rendu au double de sa résolution pour atténuer le bruit en réduisant l'image.

(c) gzavye - "toy car" - 1920x1080 px - GTX 260 - 4000 samples/pixel - rendu 2h

total des pages vues