De prime abord, je serais tenté de dire que seul un crayon et du papier suffisent pour tout animateur qui se respecte ;}
Mais a l'époque du tout numérique, ca fait un peu tâche; d'autant qu'un très grand nombre d'animateurs 3D n'ont pas de formation de dessin spécifique.
Mais c'est un autre débat...
De manière tout a fait arbitraire, je voulais vous donner quelques pistes d'outils (sous forme de scripts) sur maya pour travailler à l'aise.
Pour commencer, il est pratique d'avoir sous la main un rig de personnage pour réviser ses gammes.
Vous en trouverez un très grand nombre sur Creative Crash (anciennement Highend3d).
Pour ma part j'affectionne particulièrement Andy Rig de john doublestein.
Il est complet, l'ergonomie est bonne, et la possibilité de modifier l'apparence du personnage est très pratique.
Dans un deuxième temps, si vous avez modélisé un personnage mais que vous ne voulez pas passez plusieurs jours a rigger votre création, utiliser un script d'autorig se révèle très pratique. je vous conseille vivement AbAutorig de Crumbly. J'ai eu l'occasion de le tester en production l'an dernier. En plus d'être puissant et simple d'utilisation, j'ajoute que Crumbly reste disponible en cas de problème, et que son support est de grande qualité.
Quand votre personnage est pret a animer, quelques outils supplémentaires peuvent rendre service et accélérer vote flux de travail.
Pour ma part, j'utilise PoseMAN qui enregistre les attitudes de votre personnage dans une bibliothèque.
Pour animer des interactions entre personnages et objets, ZV parent Master rend de grands services et évite les lourds set up de contraintes d'animations.
pour finir, j'aime bien aussi avoir sous la main un gestionnaire de caméra pour passer d'une vue a l'autre sans passer par les menus.
Cette liste n'est évidement pas restrictive; n'hésitez pas a me faire part de vos petites habitudes pour simplifier votre vie d'animateur.
Si tu ne l'as pas déjà, voici le lien vers le blog de Michael Sporn, on y trouve pas mal de cycles de marche entre autres : http://www.michaelspornanimation.com
RépondreSupprimer