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lundi 10 août 2009

Indigo Shaders (part3) -- Specular


Par specular, Indigo entend matériau diélectrique.
Si vous n'êtes pas habitués à ce terme, voici ce que wikipedia nous en dit :
Un matériau est diélectrique si...
Pour faire simple, le shader Specular sert à représenter les matériaux transparents (eau, verre, plastiques...)
Du fait de leur nature transparente, ces matériaux se différencient par leur capacité de réfraction de la lumière, qui une fois de plus, dépend de l'IOR.

_ Le premier paramètre du Specular est la transparence. on peut en effet créer des objets diélectriques opaques. Sur mon rendu, il sort en noir. A vérifier si le résultat est conforme.
Si la transparence est cochée, le matériau est totalement transparent.

_ Vient ensuite l'indice de réfraction.
Pour exemple, voici l'effet de déformation de la lumière à travers des objets transparents d'IOR différents (source 2cos3d.net) :

_ Ensuite, la couleur du matériau est définit par la valeur d'absorption, qui est traduite par une couleur RVB.

_ Pour finir, une part du réalisme des matériaux diélectriques repose sur le coefficient Cauchy B, qui définit la réfraction dispersive, effet que l'on voit sur les diamants par exemple.
Attention, ce paramètre est très gourmand en temps de rendu pour obtenir une dispersion suffisamment définie...

A noter, que lorsque l'on rend un matériaux diélectrique, Indigo gère automatique les caustiques qui en résultent.

Pour information :
Verre:
IOR: autour de 1.45, communément 1.5 (pas en dessous de 1.4, pas plus de 1.7 pour du verre classique.)
Cauchy: approx entre 0.001 et 0.008
Eau:
IOR: 1.33 +-0.01
Cauchy: autour de 0.0013 (+ -0.0005)

Pour un complément d'images et de références sur les IOR et les Cauchy B des Specular vous pouvez consulter ce post de Flipcode

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