Actus GPU unbiased

vendredi 7 août 2009

Indigo Shaders -- Diffuse



Je profite de mes vacances :) pour faire le tour des matériaux Indigo avec la version bêta du prochain exporter MtI 1.1.
Pour ceux que ca intéresse, je vous invite a consulter les sujets relatifs sur Mayalounge et sur le forum Indigo. Vous pouvez obtenir une version de MtI en envoyant un message prive a CTZn, le développeur de l'exporter.

Dans Indigo il existe 6 types de matériaux :
_ Diffuse
_ Phong
_ Specular
_ Glossy Transparent
_ Oren Nayar
_ Null
A l'exception de Null, qui ne sert qu'a mélanger les matériaux, ils ont tous des caractéristiques physiques distinctes qui couvrent les grandes familles de shaders nécessaires en rendu 3D.
On peut considérer un septième matériau, le Blend, qui sert justement a mélanger plusieurs Shaders entre eux, pour obtenir des surfaces complexes.

Aujourd'hui, on commence par le shader Diffuse.

Diffuse
L'ombrage Diffus, qui peut être considéré comme standard, repose sur l'algorithme Lambert.
Il est principalement définit par la couleur de l'objet, appelé Albedo dans Indigo. Comme on est dans un moteur physique, on peut, en théorie, entrer n'importe quelle couleur du spectre lumineux exprimée en longueur d'onde.
Pour plus d'informations sur la physique des couleurs, reportez vous a ces articles Wikipedia :
Albedo
Spectre électromagnétique
Le diffus sert a simuler les objets mats comme les murs, le papier...
Il supporte le bump et le displacement

Une option des diffus, Transmitter, permet de simuler la dispersion de la lumiere sous la surface de l'objet. Cela permet, en évitant les temps de calcul trop long, d'imiter un SSS sur les surfaces planes.
Plus d'infos sur le BSDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

total des pages vues